Géographie de l'Ardèche
Rédigé par Gite en Ardeche - -Le Rhône lui sert de frontière naturelle sur 150 km.
Entre Auvergne et Provence, l’Ardèche bénéficie ainsi d’influences continentales et méridionales tant dans son climat que dans sa végétation.
En 1968, la SNCF décide, en raison d'un déficit d'exploitation, l'arrêt de la ligne reliant les communes de Tournon à Lamastre. Cette ligne présente d'un point de vue technique, plusieurs particularités :
il s'agit d'une ligne en voie métrique (1 mètre d'écartement entre les rails) et non en voie standard (environ 1,30 mètres en France) ; elle présente des courbes et des déclivités " hors normes ", exigeant un matériel roulant particulier et rare (motrices puissantes à empattement court) ; une part du trajet (de Tournon à Saint-Jean-de-Muzols, avec franchissement du Doux) se fait sur des voies RFF (Réseau Ferré de France) dotées d'un troisième rail.
Amoureux de nature, de grands espaces, de patrimoine, de sports d’eau vive ou d’authenticité, tout en Ardèche pousse à prendre son temps… et à profiter pleinement du temps tant attendu des loisirs et des vacances.